Libourne fête le vin

Bienvenue

Le libournais

Le libournais

Rive droite de la Dordogne, le Libournais représente un des plus vastes vignobles de Bordeaux. La région jouit d'une diversité géologique bien différente des autres régions de Bordeaux et produit principalement des vins rouges. Des vins prestigieux de renommée mondiale qui forgent la réputation de ce terroir viticole, l'un des plus anciens vignobles de vins fins au monde !

Le terroir accueille les grandes appellations que sont Fronsac, Canon-Fronsac, Pomerol, Lalande-de-Pomerol, Montagne Saint-Emilion, Saint-Emilion, Saint-Emilion grand cru, Lussac-Saint-Emilion, Saint-Georges-Saint-Emilion, Puisseguin-Saint-Emilion, Francs-Côtes-de-Bordeaux, Côtes de Bordeaux, Castillon-Côtes-de-Bordeaux. Sur plus de 120 000 hectares et 500 communes, ce pays façonné par la vigne jouit d'un microclimat océanique aquitain qui procure toute leur singularité aux vins. Les principaux cépages du vin rouge sont le merlot, le cabernet-sauvignon et le cabernet-franc. Le vin blanc est lui issu de sauvignon, sémillon et de muscadelle. Des vins qui ont contribué à marquer l'essor économique et culturel de la région s'organisant autour de la cité portuaire de Libourne.

Situé au confluent de l'Isle et de la Dordogne dans l'estuaire de la Gironde, Libourne possède la particularité d'être le premier port de navigation sur la Dordogne. Une situation unique au monde qui privilégia à l'époque les échanges avec l'Angleterre et le développement d'un commerce florissant où le vin, à travers l'histoire, occupe encore aujourd'hui le devant de la scène.

 

Route  des vins du libournais

Un patrimoine unique

Et si vous veniez faire un tour en Gironde ?

La route des vins du Libournais s'étend de Libourne à Castillon-La-Bataille en passant par Fronsac et Pomerol. En sillonant un paysage de coteaux et de vignes entre la Dordogne et l'Isles, vous découvrirez de somptueaux villages et villes tel que le village de Saint-Emilion, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO

Château Cheval Blanc, Château Ausone, Château Angelus, Château Figeac, Petrus, Château Lafleur, Château de l'Evangil, Château Gazin, ils vous attendent au détour de vos flâneries. Ils représentent l'une des plus célèbres vitrines du vignoble bordelais.

Suivre les routes des petites départementales à la rencontre des vignerons, déguster les plus grands vins du monde au milieu des vignes est une expérience innoubliable pour tout amateur de vin. Et comme dans le Sud-Ouest, on mange bien, les occasions ne manquent pas pour découvrir les subtilités du terroir : Un art de vivre et une gastronomie qui se fêtent au quotidien.

Châteaux viticoles, hébergements de charmes dans le vignoble, bars à vin, restaurants gastronomiques pour vous accueillir et fêter le vin tout au long de l'année ponctuée par une vie culturelle riche et variée.

Expositions, festivals, nombre d'activités culturelles et de loisirs font du Libournais une destination dynamique qui oscille entre tradition et modernité. La destination oenotouristique idéale pour s'évader un week end !